Hydrologie

Entreprises de transport fluvial

Ports Fluviaux et maritimes

  • PORT AUTONOME DE MARSEILLE

    Le Port Autonome de Marseille (P.A.M) est un Etablissement Public de l’Etat, créé le 1er avril 1966 en vertu de la loi du 29 juin 1965 et du décret du 8 novembre 1965. Il a pour mission d’assurer la construction, l’entretien, l’aménagement et la gestion du domaine public qui lui a été confié par le décret de création. Il gère également le domaine privé qu’il a acquis pour son développement et l’expansion de ses activités commerciales et industrielles.

    Les installations portuaires sont réparties sur deux sites géographiques :

    • Les Bassins Est : Marseille,
    • Les Bassins Ouest : Lavéra, Caronte, Port de Bouc, Port Saint Louis du Rhône.

    http://www.marseille-port.fr/fr/Accueil/
  • Port de Vienne Sud - Salaise Sablons
  • LYON TERMINAL

    Par ses infrastructures et son trafic sans cesse croissant, Lyon Terminal est devenu la première plate-forme multimodale de la région lyonnaise. Port avancé de Marseille et de Sète par la voie fluviale, Lyon Terminal se positionne également en tant que terminal ferroviaire européen par sa capacité à manutentionner tout type d’unité de transport, du conteneur maritime à la semi-remorque.

    http://lyon-terminal.fr/
  • PORT DE LYON

    Au cœur de la seconde métropole française, le Port Edouard Herriot de Lyon (PLEH) s’affirme comme un pôle logistique de premier plan et dispose d’une excellente desserte par tous les moyens de transport : fluvial, fluvio-maritime, rail et route.

     

    http://www.portdelyon.fr/
  • MEDLINKPORTS

    Une association dédiée aux synergies portuaires

    http://www.medlinkports.fr/
  • Port de commerce Arles

Compagnies fluviales de tourisme

Plaisance

Administrations

Divers

  • CNR

    Depuis 80 ans COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE se distingue par un modèle de développement unique fondé sur la redistribution aux territoires de la richesse produite grâce à l’eau du fleuve. Reposant sur un subtil équilibre entre efficacité économique et intérêt général, capitaux publics et privés, production d’électricité verte, préservation de l’environnement et aménagement des territoires traversés par le Rhône, il répond aux enjeux actuels de la transition énergétique.

    http://www.cnr.tm.fr
  • PROMOFLUVIA

    Une association très dynamique à laquelle s'adresser pour toute question relative à la navigation sur le bassin Rhône Saône.

    http://promofluvia.fr
  • Film interview d'une opératrice du Centre de Gestion de la navigation du Rhône
  • FLUVIA

    Institut de formation fluviale, dont simulateur de navigation

    http://www.institutfluvia.fr/
  • Film sur le simulateur de conduite Rhône Saône

     

    1er simulateur modulable de navigation fluviale en France, une réalisation partenariale pour renforcer les compétences des navigants sur le bassin Rhône-Saône dans un contexte d'augmentation du trafic fluvial.

    Développé depuis 2009 avec l’ensemble des acteurs majeurs de la navigation et du transport fluvial, et labellisé Plan Rhône, ce simulateur 3D reproduit 70 kilomètres de fleuve et 15 sites dits « délicats », pour répondre aux spécificités de la navigation sur le bassin Rhône Saône.

    Installé au Port de Lyon, dans le centre de formation PROMOFLUVIA dédié à la navigation et construit par CNR, le simulateur est destiné à la fois aux pilotes en formation et aux pilotes confirmés, afin qu’ils puissent s’entraîner dans différentes situations critiques et se former à une navigation plus sûre et plus économe. L’Institut FLUVIA commercialise les formations.

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=4pEY9p8mfyQ
  • Site CNR partie navigation

    Description générale des caractéristiques de la voie d'eau Rhône et des infrastructures CNR

    https://www.cnr.tm.fr/le-rhone-a-vivre/se-deplacer-sur-le-rhone/naviguer-sur-le-rhone/